Contactez-nous au 05 94 32 37 13 ou au 07 83 77 13 73, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. contact@schneider-prevention.fr

Devenir Formateur SST

La formation de formateur en sauvetage secouriste du travail se distingue de 2 types : initiale et allégée en fonction de vos compétences acquises :

Formation initiale de formateur SST :

Préalablement à la formation de formateur SST, le candidat doit :

– être titulaire du certificat SST ou APS en cours de validité, délivré par une entité habilitée ;

– avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS (https://www.eformation-inrs.fr/) ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale (joindre la photocopie des attestations de formation lors de l’inscription) ;

– disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression.

Il est également souhaitable qu’il sache utiliser un logiciel de traitement de texte ainsi qu’un logiciel de présentation.

Durée :

56 heures en présentiel réparties sur 2 semaines non consécutives, sans travail d’intersession

Effectif :

De 5 personnes minimum à 10 personnes maximum pour que la session se déroule.

Formation allégée de formateur SST :

Dans le cas d’un stagiaire possédant des compétences de formateur, le dispensateur de formation est autorisé à mettre en œuvre un processus pédagogique distinct.

Ce processus pédagogique est réalisé sous la forme d’un allègement de formation défini contractuellement avec le stagiaire.

Cet allègement portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire.

Ce processus permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour obtenir le certificat de formateur SST.

L’entité habilitée mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (diplômes, expériences professionnelles, entretien individuel, test pratique, théorique, …).

Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins :

– respecter les prérequis définis au §4.2.1 (les mêmes que pour la formation initiale de formateur SST) ;

– être validé sur l’ensemble des compétences visées du formateur SST ;

– passer les épreuves certificatives dans leur intégralité.

Au regard des compétences à acquérir pour devenir formateur SST, le temps de formation doit être au minimum de 28 heures pour des stagiaires titulaires du PAE FPSC ou PAE FPS.

Durée :

28 heures minimum en présentiel réparties sur 2 semaines non consécutives, sans travail d’intersession

Effectif :

De 5 personnes minimum à 10 personnes maximum pour que la session se déroule.

%

Taux de réussite de nos stagiaires sur cette formation

%

Taux de satisfaction pédagogique de nos stagiaires sur cette formation (Animation, documents et contenus)

%

Taux de satisfaction logistique de nos stagiaires sur cette formation (Accueil, Hébergement et Restauration)

Le formateur SST :

• assure la formation initiale, le maintien et l’actualisation des compétences et le suivi des SST dans le respect des exigences du présent document de référence ;

• développe, au travers de la formation qu’il assure, les thèmes relatifs à la prévention des risques professionnels, rendant les SST plus conscients des causes de l’accident, plus motivés à faire progresser la prévention dans l’entreprise ;

• adapte, le cas échéant, une partie de la formation aux risques spécifiques de(s) l’établissement(s) ou du(des) métier(s), en association avec le médecin du travail.

Les domaines de compétences :

La certification des compétences :

La validité de ce certificat est fixée à trois ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 36 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.

Un formateur SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que formateur SST.

Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives.

Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.

Epreuves certificatives :

En vue de l’obtention du certificat de FO SST, 2 épreuves certificatives sont organisées de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence :

– la 1ère en début de 2ème semaine,

– la 2nde, en fin de formation.

Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 7 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.

Equivalences :

Conformément à l’arrêté du 20 août 2018 modifiant l’arrêté du 8 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur », les titulaires d’un certificat de formateur SST sont titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur » (PICF). En conséquence et conformément à l’arrêté du 20 août 2018 modifiant l’arrêté du 3 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours » (PAE FPS), un formateur SST peut suivre un processus pédagogique adapté mis en œuvre par le dispensateur de la formation pour devenir formateur aux premiers secours.

Vous pouvez télécharger le catalogue de formations à jour en page d’acceuil pour consulter les programmes.

 

 

 

Pour connaître les prochaines sessions, téléchargez le calendrier de formations en page d’acceuil.